Exercice 1 : classe Rectangle 


Écrire en JAVA une classe «Rectangle» ayant deux variables « a » et « b » et une fonction membre « surface() » qui retournera la surface du rectangle.

                              Corrigé

class Rectangle {
   private
   int a,b;
   Rectangle() {a=0; b=0;}
   Rectangle (int a, int b){  this.a=a;  this.b=b; }
   int surface(){
     return a*b;
   }
};

class Main {
public static void main(String[] args){
Rectangle r1 = new Rectangle ();
Rectangle r2 = new Rectangle (5,4);
System.out.println("la surface est:"+r1.surface());
System.out.println("la surface est:"+r2.surface());
    }
}


Exercice 2 : classe Somme 


Écrire en JAVA une classe « Somme » ayant deux variables « n1 » et « n2 » et une fonction membre « som() » qui calcule la somme. Dans la méthode principale main demandez à l’utilisateur d’entrez deux entiers et passez-les au constructeur par défaut de la classe « Somme » et afficher le résultat de l’addition des deux nombres.

                              Corrigé


import java.util.Scanner;
class Somme{
   public
   int n1, n2;
   Somme(int nbr1, int nbr2){
      n1=nbr1;
      n2=nbr2;
   }

   int som(){
      return n1 + n2;
   }
};

class Main {
public static void main(String[] args){
int n1, n2;
Scanner sc = new Scanner (System.in);
System.out.println("Entrer N1:");
n1 =sc.nextInt();
System.out.println("Entrer N2:");
n2 = 
sc.nextInt();
Somme obj= new Somme(n1,n2);
System.out.println("Le resultat de l'addition est :"+obj.som());

    }
}


Exercice 3 : classe Etudiant 

Écrire classe JAVA appelée « Etudiant » avec les membres suivant :
nom : (de type char),
note1, note2 : (de type float)
calc_moy() : calcule la note moyenne.
afficher () : affiche le nom et la note moyenne.
Le programme principal (main) demande à l’utilisateur d’entrer le nom et les notes d'un étudiant. et affiche leur nom et la note moyenne.

                                            Corrigé

import java.util.Scanner;
class Etudiant {
  public
  String nom;
  float note1, note2;

Etudiant(String _nom, float _note1, float _note2){
    nom = _nom;
    note1 = _note1;
    note2 = _note2;
  }

  float calc_moy(){
    return (note1 + note2)/2;
  }
 
  void afficher (){
    System.out.println("Etudiant: "+ nom +" \n moyenne: "+ calc_moy());
  }
};

class Main {
public static void main(String[] args){
  String nom;
  int note1, note2;
  Scanner sc = new Scanner (System.in);
   System.out.println("Entrer le nom:");
  nom = sc.nextLine();
   System.out.print("Entrez note 1:");
note1= sc.nextInt();
   System.out.print("Entrez note 2: ");
note2 = sc.nextInt();
Etudiant E = new Etudiant (nom, note1, note2);
E.afficher();
    }
}

Exercice 4 : classe point

Réaliser en JAVA  une classe point permettant de manipuler un point d'un plan.on prévoira :

1) un point est définit par ses coordonnées x et y (des membres privés)

2) les constructeurs 

3) une fonction membre déplace effectuant une translation définie par ses deux arguments dx et dy (double)

4)une fonction membre affiche se contentant d'afficher les coordonnées cartésiennes du point.

5)une fonction membre saisir se contentant de saisir les coordonnées cartésiennes du point.

6)une fonction membre distance effectuant calculant la distance entre deux point.

7)une fonction membre milieu donnant le milieu d'un segment.

8)un petit programme d'essai (main) gérant la classe point.

                            Corrigé

import java.util.*;
class point {
double x;
double y;
public
point() { x=0; y=0; }
point(double a,double b) { x=a; y=b; }
point(point p) {
set_x(p.get_x());
set_y(p.get_y());
}

double get_x() {return x; }
double get_y() { return y;}

void set_x(double a) { x=a;  }

void set_y(double a) { y=a;  }

point deplace(double dx,double dy) {
set_x(get_x()+dx);
set_y(get_y()+dy);
return this;
}

void affiche(){
System.out.println("les coordonnees sont:");
System.out.println("x="+get_x());
System.out.println("y="+get_y());
}

void saisir(){
Scanner sc = new Scanner (System.in);
System.out.println("donnee les coordonnees:");
System.out.println("x =");
x = sc.nextInt();
System.out.println("y =");
y = sc.nextInt();
}

double distance (point p) {
double p1,x1,x2;
x1=(get_x()-p.get_x())*(get_x()-p.get_x());

x2=(get_y()-p.get_y())*(get_y()-p.get_y());

p1=Math.sqrt(x1+x2);
return p1;

}

point milieu(point p){
point p1 = new point();
p1.x=(get_x()+p.get_x())/2;
p1.y=(get_y()+p.get_y())/2;
return p1;
}

};


class Main {
public static void main(String[] args){
point p = new point(1,1);
point x = new point(5,5);
point c;
p.affiche();
p.deplace(5,5);
p.affiche();
System.out.println("la distance est : "+p.distance(x));
c=p.milieu(x);
c.affiche();
    }
}


Exercice 5 : classe Compte 

Écrire un programme en JAVA qui simule la gestion d’un simple compte bancaire. Le compte est créé avec un solde initial. Il est possible de déposer et de retirer des fonds, d’ajouter des intérêts et de connaître le solde actuel. Cela devrait être implémenté dans une classe nommée Account qui comprend:


1) Un constructeur par défaut qui met le solde initial à zéro.
2) Un constructeur qui accepte une balance initial comme paramètre.
3) Une fonction getBalance qui renvoie le solde actuel.
4) Une méthode deposer pour déposer un montant spécifié.
5) Une méthode retirer pour retirer un montant spécifié.
6) Une méthode ajouter_Interet pour ajouter de l’intérêt au compte.
La méthode  ajouter_Interet  prend le taux d’intérêt comme paramètre et modifie le solde du compte en solde * (1 + taux d’intérêt).

                          Corrigé

class Compte {
private
  double balance = 0;
public
Compte() {balance =0; }
Compte(double initial_balance)   {balance = initial_balance ; }
double getBalance()  { return balance; }
void deposer(double amount) { balance += amount; }
void retirer (double amount) { balance -= amount; }
void  ajouter_Interet (double rate) { balance = balance*(1 + rate); }
};

class Main {
    public static void main(String[] args) {
  Compte compte1 = new Compte();
  Compte compte2 = new Compte(3000);    compte1.deposer(100);
  compte2.retirer(1000);
   compte1.ajouter_Interet
 (0.3);
   System.out.println(compte1.getBalance());
   System.out.println(compte2.getBalance());      
    }
}

Exercice 6 :  Classe temps 
Créer en JAVA une classe appelée Temps, qui a des membres de type int tels que heures, minutes et secondes.(rendez-les private)
1) Un constructeur doit initialiser ces données à 0
2) Un autre constructeur devrait l’initialiser à des valeurs fixes.
3) Une fonction membre devrait l’afficher, au format 17h 59min 59s.
4) Une autre fonction pour renvoyer les données de chaque membre nommez-les getheurs, getMin et getSec
5) Une fonction membre doit ajouter deux objets de type Temps passé en arguments.


                             
Corrigé


class Temps {
  private
     int heures;
     int minutes;
     int seconds;
 
  public
    Temps() { setTemps(0, 0, 0); }
    Temps(int h, int m, int s) { setTemps(h, m, s); }
  
void setTemps(int h, int m, int s) {
heures = h; minutes = m; seconds = s;
}
  
void getTemps() {
System.out.println(heures+"h "+minutes +"min "+seconds+"s");     
}

int getHours() { return heures; }
int getMin()  { return minutes; }
int getSec() { return seconds; }

void ajouterTemps(Temps t1, Temps t2) {
this.seconds= t1.seconds + t2.seconds;
this.minutes = t1.minutes + t2.minutes + (this.seconds/60);
this.heures = t1.heures + t2.heures + (this.minutes/60);
      this.minutes %= 60;
      this.seconds %= 60;
    }
};

class Main {
    public static void main(String[] args) {
Temps t1 = new Temps(4,43, 59);
Temps t2 = new Temps(1, 20, 32);
Temps t3 = new Temps();

    t1.getTemps();
    t2.getTemps();
    t3.ajouterTemps(t1, t2);
    t3.getTemps();
    }
}


Exercice 7  : Classe rectangle

Écrire en JAVA un programme utilisant une classe rectangle dont le constructeur prend deux paramètres, largeur et hauteur et qui offre les fonctions suivantes :

1) calcul du périmètre

2) calcul de la surface

3)  affichage

ainsi que les accesseurs et mutateurs triviaux (lecture et modification de la largeur et de la hauteur).

                                  Corrigé


import java.util.Scanner;


class Rectangle {
private
int largeur;
int hauteur;
public
Rectangle(){largeur = 0; hauteur = 0;}


Rectangle(int initLargeur,int initHauteur){
largeur = initLargeur;
hauteur = initHauteur;}


int getLargeur()  {return largeur; };


int getHauteur()  {return hauteur; };


int perimetre()  {return 2*(largeur+hauteur); };
int surface()  { return largeur * hauteur; };


void setLargeur(int newLargeur) { largeur = newLargeur; };


void setHauteur(int newHauteur) { hauteur = newHauteur; };

void afficher() {
for( int i=0; i < hauteur; i++)
{
System.out.print("\n");
for(int j=0; j < largeur; j++)
System.out.print("*");
}
System.out.print("\n");
}
};

class Main {
public static void main(String[] args) {
Rectangle R= new Rectangle (4,5);
R.afficher();
System.out.println("la surface est "+R.surface());
System.out.println("le perimetre est "+R.perimetre());
    }
}


Exercice 8  :     L'héritage 

Écrivez un programme en JAVA qui définit une classe appelée Forme avec un constructeur qui donne de la valeur à la largeur(x) et à la hauteur(y). Définir la méthode aire() dans les deux sous-classes Triangle et Rectangle, qui calculent l’aire. Dans la méthode principale main, définissez deux variables, un triangle et un rectangle, puis appelez la fonction aire() dans ces deux variables.

Notez que:

 l’aire du triangle est = largeur * hauteur / 2 

l’aire du rectangle est = largeur * hauteur.

                       Corrigé

class Forme {
protected
  float x, y;
public
  Forme() { x=0; y=0; }
  Forme(float  x, float y)
  {
    this.x =  x;
    this.y =  y;
  }
};

class Rectangle extends Forme
{
public
Rectangle (){ super();}
Rectangle (int x,int y){ super (x,y);}

  float aire()
  {
    return (x * y);
  }
};

class Triangle extends Forme
{
public
Triangle (int x ,int y) 
{super(x,y);}

  float aire()
  {
    return (x * y / 2);
  }
};

class Main {
    public static void main(String[] args) {
Rectangle R = new Rectangle (2,3);
Triangle T = new Triangle (2,3);
Rectangle R1 = new Rectangle ();
  System.out.println(R.aire());
  System.out.println(T.aire());
  System.out.println(R1.aire());
    }
}


Exercice 9:  polymorphisme 

1) Écrire en JAVA une classe Forme ayant une fonction  aire ()
2) Écrire la classe triangle qui hérite de la classe Forme et comporte les attributs 
(base et  hauteur de type réel) et les méthodes ( constructeur et  aire() ).
3) Écrire la classe Cercle qui hérite de la classe Forme et comporte l'attribut rayon
 de type réel et les méthodes ( constructeur et  aire() ).
4) Écrire la classe Rectangle qui hérite de la classe Forme et comporte les attributs 
(Longueur et largeur de type réel) et les méthodes ( constructeur et aire() ).
4) Écrire la classe Carre qui hérite de la classe Forme et comporte l'attribut
(côté de type réel) et les méthodes ( constructeur et aire() ).
6) Écrire une fonction main()  qui permet de déclarer un tableau de type Forme puis remplir ce tableau avec les  instances de types (Cercle, Rectangle, Triangle, Carré) et après afficher la surface de chaque objet.

                      Corrigé

class Forme{
  public
void aire() {
    System.out.println("Forme");
}
};

class Triangle  extends Forme
{ int base;
  int hauteur ;
  public
  Triangle (int b,int h){ base=b; hauteur=h;}
  public void aire() {
   System.out.println("aire de triangle");}
};

class Cercle extends Forme
{ int rayon ;
  public
  Cercle (int r){ rayon=r;}
  public void aire() {
  System.out.println("aire de cercle");}
};

class Carre extends Forme
{ int cote;
  public
  Carre(int c){ cote=c;}
  public void aire() {
  System.out.println("aire de Carre");}
};

class Rectangle extends Forme
{ int longueur;
  int largeur;
  public
  Rectangle (int l,int L){ longueur=l; largeur=L;}
public void aire() {
  System.out.println("aire de rectangle");
     
  }
};

class Main {
    public static void main(String[] args) {
Forme[]  T = new Forme[4];
  T[0]= new Triangle(6,5);
  T[1]= new Carre(5);
  T[2]= new Cercle(6);
  T[3]= new Rectangle(3,4) ;
  T[0].aire();
  T[1].aire();
  T[2].aire();
  T[3].aire();
    }
}


Exercice 10:  Classe abstraite 

1)Écrire en JAVA une classe A abstraite ayant 3 méthodes:  deux méthodes sont des fonctions abstraites (afficher1() et afficher2() et la troisième bien définie s'appelle afficher3().
2) Écrire une classe B qui hérite de la classe A dans cette classe  redéfinir les deux fonctions abstraites précédentes.
2) Écrire une fonction main()  qui permet de déclarer un objet (b) de la classe B, puis tester les trois méthodes sur cet objet.

                          Corrigé

abstract class A {
  public
    abstract void afficher1();
    abstract void afficher2();

    void afficher3()
    {
      System.out.println(" la methode afficher3 de la classe mere");
    }
};


class B extends A
{
  public
    void afficher1()
    {
     System.out.println(" la methode afficher1 de la classe fille");
    }

    void  afficher2()
    {
      System.out.println("la methode afficher2 de la classe fille");
    }
};



class Main {
    public static void main(String[] args) {
  B b= new B();
  b.afficher1();
  b.afficher2();
  b.afficher3();   
    }
}