Exercice 1 : classe Rectangle
Écrire en Python une classe «Rectangle» ayant deux variables « a » et « b » et une fonction membre « surface() » qui retournera la surface du rectangle.
Corrigé
class Rectangle:
def __init__ (self,a=0,b=0):
self.a=a
self.b=b
def surface(self):
return self.a*self.b
r1 = Rectangle ();
r2 = Rectangle (5,4);
print("la surface est:",r1.surface())
print("la surface est:",r2.surface());
Exercice 2 : classe Somme
Écrire en Python une classe « Somme » ayant deux variables « n1 » et « n2 » et une fonction membre « som() » qui calcule la somme. Dans la méthode principale main demandez à l’utilisateur d’entrez deux entiers et passez-les au constructeur par défaut de la classe « Somme » et afficher le résultat de l’addition des deux nombres.
Corrigé
class Somme:
def __init__(self,nbr1=0,nbr2=0):
self.n1=nbr1
self.n2=nbr2
def som(self):
return n1 + n2
n1 = int(input("Entrer N1:"))
n2 = int(input("Entrer N1:"))
obj = Somme(n1,n2);
print("Le resultat de l'addition est :",obj.som())
Exercice 3 : classe Etudiant
Écrire classe Python appelée « Etudiant » avec les membres suivant :
nom : (de type char),
note1, note2 : (de type float)
calc_moy() : calcule la note moyenne.
afficher () : affiche le nom et la note moyenne.
Le programme principal (main) demande à l’utilisateur d’entrer le nom et les notes d'un étudiant. et affiche leur nom et la note moyenne.
Corrigé
class Etudiant:
def __init__(self,nom,note1,note2):
self.nom = nom
self.note1 = note1
self.note2 = note2
def calc_moy(self):
return (self.note1 + self.note2)/2
def afficher (self):
print("Etudiant: ",self.nom, " moyenne: ",self.calc_moy())
nom = input("Entrer le nom: ")
note1= int(input("Entrer la note 1: "))
note2= int(input("Entrer la note 2: "))
E = Etudiant (nom, note1, note2)
E.afficher()
Exercice 4 : classe point
Réaliser en Python une classe point permettant de manipuler un point d'un plan.on prévoira :
1) un point est définit par ses coordonnées x et y (des membres privés)
2) les constructeurs
3) une fonction membre déplace effectuant une translation définie par ses deux arguments dx et dy (double)
4)une fonction membre affiche se contentant d'afficher les coordonnées cartésiennes du point.
5)une fonction membre saisir se contentant de saisir les coordonnées cartésiennes du point.
6)une fonction membre distance effectuant calculant la distance entre deux point.
7)une fonction membre milieu donnant le milieu d'un segment.
8)un petit programme d'essai (main) gérant la classe point.
Corrigé
from math import *
class Point:
def __init__(self,a=0,b=0):
self.x=a
self.y=b
def get_x(self):
return self.x
def get_y(self):
return self.y
def set_x(self,a):
self.x=a
def set_y(self, b):
self.y=b
def deplace(self,dx,dy):
self.set_x(self.get_x()+dx)
self.set_y(self.get_y()+dy)
def affiche(self):
print("x=",self.get_x())
print("y=",self.get_y())
def saisir(self):
print("donner les coordonnées")
self.x = int(input ("x = "))
self.y = int(input ("y = "))
def distance (self,p):
x1=(self.get_x()-p.get_x())*(self.get_x()-p.get_x());
x2=(self.get_y()-p.get_y())*(self.get_y()-p.get_y());
d=sqrt(x1+x2)
return d
def milieu(self, p):
p1 = Point();
p1.x=(self.get_x()+p.get_x())/2
p1.y=(self.get_y()+p.get_y())/2
return p1
p = Point(1,1)
x = Point(5,5)
c = Point()
p.affiche()
p.deplace(5,5)
p.affiche();
print("la distance px est: ",p.distance(x));
c=p.milieu(x)
print("le milieu de [px] est: (",c.get_x(),",",c.get_y(),")")
Exercice 5 : classe Compte
Écrire un programme en Python qui simule la gestion d’un simple compte bancaire. Le compte est créé avec un solde initial. Il est possible de déposer et de retirer des fonds, d’ajouter des intérêts et de connaître le solde actuel. Cela devrait être implémenté dans une classe nommée Account qui comprend:
1) Un constructeur par défaut qui met le solde initial à zéro.
2) Un constructeur qui accepte une balance initial comme paramètre.
3) Une fonction getBalance qui renvoie le solde actuel.
4) Une méthode deposer pour déposer un montant spécifié.
5) Une méthode retirer pour retirer un montant spécifié.
6) Une méthode ajouter_Interet pour ajouter de l’intérêt au compte.
La méthode ajouter_Interet prend le taux d’intérêt comme paramètre et modifie le solde du compte en solde * (1 + taux d’intérêt).
Corrigé
class Compte:
def __init__(self,balance=0):
self.balance = balance
def getBalance(self):
return self.balance
def deposer(self,amount):
self.balance += amount
def retirer (self,amount):
self.balance -= amount
def ajouter_Interet (self,rate):
self.balance = self.balance*(1 + rate)
compte1 = Compte()
compte2 = Compte(3000)
compte1.deposer(100)
compte2.retirer(1000)
compte1.ajouter_Interet (0.3)
print(compte1.getBalance())
print(compte2.getBalance())
Exercice 6 : Classe temps
Créer en Python une classe appelée Temps, qui a des membres de type int tels que heures, minutes et secondes.(rendez-les private)
1) Un constructeur doit initialiser ces données à 0
2) Un autre constructeur devrait l’initialiser à des valeurs fixes.
3) Une fonction membre devrait l’afficher, au format 17h 59min 59s.
4) Une autre fonction pour renvoyer les données de chaque membre nommez-les getheurs, getMin et getSec
5) Une fonction membre doit ajouter deux objets de type Temps passé en arguments.
Corrigé
class Temps:
def setTemps(self,h,m,s):
self.heures = h
self.minutes = m
self.seconds = s
def __init__ (self,h=0,m=0,s=0):
self.setTemps(h,m,s)
def getHours(self):
return self.heures
def getMin(self) :
return self.minutes
def getSec(self) :
return self.seconds
def getTemps(self):
print(self.heures,"h ",self.minutes,"min ",self.seconds,"s")
def ajouterTemps(self,t1,t2):
self.seconds= t1.seconds + t2.seconds
self.minutes = t1.minutes + t2.minutes + (int(self.seconds/60))
self.heures = t1.heures + t2.heures + (int(self.minutes/60))
self.minutes %= 60
self.seconds %= 60
t1 = Temps(4,43,59)
t2 = Temps(1,20,32)
t3 = Temps()
t1.getTemps()
t2.getTemps()
t3.ajouterTemps(t1, t2)
t3.getTemps()
Exercice 7 : Classe rectangle
Écrire en Python un programme utilisant une classe rectangle dont le constructeur prend deux paramètres, largeur et hauteur et qui offre les fonctions suivantes :
1) calcul du périmètre
2) calcul de la surface
3) affichage
ainsi que les accesseurs et mutateurs triviaux (lecture et modification de la largeur et de la hauteur).
Corrigé
class Rectangle:
def __init__(self,L,h):
self.largeur = L
self.hauteur = h
def getLargeur(self):
return largeur
def getHauteur(self):
return hauteur
def perimetre(self) :
return 2*(self.largeur + self.hauteur)
def surface(self):
return self.largeur * self.hauteur
def setLargeur(self,newLargeur):
self.largeur = newLargeur
def setHauteur(self,newHauteur):
self.hauteur = newHauteur
def afficher(self):
print("la longueur :",self.hauteur)
print("la largeur :",self.largeur)
R= Rectangle (5,4)
R.afficher()
print("la surface est ",R.surface());
print("le perimetre est ",R.perimetre())
Exercice 8 : L'héritage
Écrivez un programme en Python qui définit une classe appelée Forme avec un constructeur qui donne de la valeur à la largeur(x) et à la hauteur(y). Définir la méthode aire() dans les deux sous-classes Triangle et Rectangle, qui calculent l’aire. Dans la méthode principale main, définissez deux variables, un triangle et un rectangle, puis appelez la fonction aire() dans ces deux variables.
Notez que:
l’aire du triangle est = largeur * hauteur / 2
l’aire du rectangle est = largeur * hauteur.
Corrigé
class Forme:
def __init__(self,x=0,y=0):
self.x = x
self.y = y
class Rectangle (Forme):
def __init__(self,x=0,y=0):
Forme.__init__(self,x,y)
def aire(self):
return (self.x * self.y)
class Triangle (Forme):
def __init__(self,x=0,y=0):
Forme.__init__(self,x,y)
def aire(self):
return (self.x * self.y / 2)
R = Rectangle (2,3)
T = Triangle (2,3)
R1 = Rectangle ()
print(R.aire())
print(T.aire())
print(R1.aire())
1) Ecrire une classe Rectangle en langage Python, permettant de construire un rectangle dotée d'attributs longueur et largeur.
2) Créer une méthode Perimetre() permettant de calculer le périmètre du rectangle et une méthode Surface() permettant de calculer la surface du rectangle
3) Créer les getters et setters.
4) Créer une classe fille Parallelepipede héritant de la classe Rectangle et dotée en plus d'un attribut hauteur et d'une autre méthode Volume() permettant de calculer le volume du Parallélépipède.
Réponse
#coding: utf-8
class Rectangle:
def __init__(self,longueur,largeur):
self.longueur = longueur
self.largeur = largeur
# Méthode qui calcul le périmètre
def Perimetre(self):
return 2*(self.longueur + self.largeur)
# Méthode qui calcul la surface
def Surface(self):
return self.longueur*self.largeur
class Parallelepipede(Rectangle):
def __init__(self,longueur,largeur, hauteur):
Rectangle.__init__(self,longueur,largeur)
self.hauteur = hauteur
# méthode qui calcul le volume
def Volume(self):
return self.longueur*self.largeur*self.hauteur
monRectangle = Rectangle(7, 5)
monParallelepipede = Parallelepipede(7,5,2)
print("Le périmètre de mon rectangle est : ",monRectangle.Perimetre())
print("La surface de mon rectangle est : ", monRectangle.Surface())
print("Le volume de mon parallelepipede est : ", monParallelepipede.Volume())
Exercice 10: Compte bancaire
1) Créer une classe Python nommée CompteBancaire qui représente un compte bancaire, ayant pour attributs : numeroCompte (type numérique ) , nom (nom du propriétaire du compte du type chaine), solde.
2) Créer un constructeur ayant comme paramètres : numeroCompte, nom, solde.
3) Créer une méthode Versement() qui gère les versements.
4) Créer une méthode Retrait() qui gère les retraits.
5) Créer une méthode Agios() permettant d'appliquer les agios à un pourcentage de 5 % du solde
6) Créer une méthode afficher() permettant d’afficher les détails sur le compte
7) Donner le code complet de la classe CompteBancaire.
Réponse
#coding: utf-8
class CompteBancaire:
def __init__(self, idNumber, nomPrenom, solde):
self.idNumber = idNumber
self.nomPrenom = nomPrenom
self.solde = solde
def versement(self, argent):
self.solde = self.solde + argent
def retrait(self, argent):
if(self.solde < argent):
print(" Impossible d'effectuer l'opération. Solde insuffisant !")
else:
self.solde = self.solde - argent
def agios(self):
self.solde =self.solde*95/100
def afficher(self):
print("Compte numéro : " , self.idNumber)
print("Nom & Prénom : ", self.nomPrenom)
print(" Solde : ", self.solde , " DH ")
monCompte = CompteBancaire(16168891, " Mohamed Rachid", 22300)
monCompte.versement(1500)
monCompte.retrait(24000)
#monCompte.agios()
monCompte.afficher()
Exercice 11: Classe Cercle
1) Définir une classe Cercle permettant de créer un cercle C(O,r) de centre O(a,b) et de rayon r à l'aide du constructeur :
2)Définir une méthode Surface() de la classe qui permet de calculer la surface du cercle
3)Définir une méthode Perimetre() de la classe qui permet de calculer le périmètre du cercle
4) Définir une méthode testAppartenance() de la classe qui permet de tester si un point A(x,y) appartient ou non au cercle C(O,r).
Réponse
#coding: utf-8
from math import *
class Cercle:
def __init__(self , a , b , r):
self.a = a
self.b = b
self.r = r
def perimetre(self):
return 2*pi*self.r
def surface(self):
return pi*self.r**2
def formEquation(self,x,y):
return (x-self.a)**2 + (y-self.b)**2 -self.r**2
def test_appartenance(self,x,y):
if(self.formEquation(x,y)==0):
print("le point : (",x,y,") appartient au cercle C")
else:
print("le point : (",x,y,") n'appartient pas au cercle C")
# Instanciation
C = Cercle(1,2,1)
print("le périmètre du cercle C est: ", C.perimetre())
print("le surface du cercle C est: ", C.surface())
C.test_appartenance(1,1)
Exercice 12: Calcul arithmétique
1) Créer une classe Calcul ayant un constructeur par défaut (sans paramètres) permettant d’effectuer différents calculs sur les nombres entiers.
2) Créer au sein de la classe Calcul une méthode nommée Factorielle() qui permet de calculer le factorielle d'un entier. Tester la méthode en faisant une instanciation sur la classe.
3) Créer au sein de la classe Calcul une méthode nommée Somme() permettant de calculer la somme des n premiers entiers: 1 + 2 + 3 + .. + n. Tester la méthode.
4) Créer au sein de la classe Calcul une méthode nommée testPrim() permettant de tester la primalité d'un entier donné. Tester la méthode.
5) Créer au sein de la classe Calcul une méthode nommée testPrims() permettant de tester si deux nombres sont premier entre eux.
6) Créer une méthode tableMult() qui crée et affiche la table de multiplication d'un entier donné. Créer ensuite une méthode allTablesMult() permettant d'afficher toutes les tables de multiplications des entiers 1, 2, 3, ..., 9.
7) Créer une méthode listDiv() qui récupère tous les diviseurs d'un entier donné sur une liste Ldiv. Créer une autre méthode listDivPrim() qui récupère tous les diviseurs premiers d'un entier donné.
Réponse
#coding: utf-8
class Calcul:
def __init__(self):
pass
#---Factorielle ------------
def factorielle(self, n):
j=1
for i in range(1,n+1):
j = j*i
return j
#---Somme des n premiers nombres----
def somme(self, n):
j=1
for i in range(1,n+1):
j = j+i
return j
#---Test primalité d'un nombre------------
def testPrim(self, n):
j=0
for i in range(1,n+1):
if(n%i==0):
j = j + 1
if(j == 2):
return True
else:
return False
# ---Test primalité de deux nombres entiers------------
def testprims(self , n , m):
divCommun = 0
for i in range(1 , n+1):
if (n%i == 0 and m%i == 0):
divCommun = divCommun + 1
if divCommun == 1:
print("Les nombres " , n , " et ", m , " sont premiers entre eux")
else:
print("Les nombres " , n , " et ", m , " ne sont pas premiers entre eux")
#---Table de multiplication-------------
def tableMult(self,k):
for i in range(1,10):
print(i," x ",k," = ",i*k)
#---Toutes les tables de multiplication des nombres 1, 2, .., 9
def toutesLesTables(self):
for k in range(1,10):
print("\nla table de multiplication de : ",k, " est : ")
for i in range(1,10):
print(i," x ",k," = ",i*k)
#----- liste des diviseurs d'un entier
def listDiv(self , n):
# initialisation de la liste des diviseurs
lDiv = []
for i in range(1 , n+1):
if ( n%i == 0):
lDiv.append(i)
return lDiv
# ------liste des diviseurs premiers d'un entier----------------
def listDivPrim(self , n):
# initialisation de la liste des diviseurs
lDiv = []
for i in range(1 , n+1):
if ( n%i == 0 and self.testPrim(i)):
lDiv.append(i)
return lDiv
# Exemple Instanciation
Cal = Calcul()
Cal.testprims(13 , 7)
print("Liste des diviseurs de 18 : ", Cal.listDiv(18))
print("Liste des diviseurs premiers de 18 : ", Cal.listDivPrim(18))
Cal.toutesLesTables()
Exercice 13
Coder une classe myString permettant de doter les chaines de caractères des méthodes append() et pop() faisant les mêmes opérations que celles des listes. Exemple si on crée des chaines via l'instanciation s1 = myString("Hello") et s2 = "bonjour", et on lui applique les méthodes :
print(s1.append(" world !")) # affiche 'Hello world !'
print(s2.pop(2)) # affiche 'bojour'.
Réponse
class myString:
def __init__(self,s):
self.s = s
def append(self,x):
self.s = self.s + x
return self.s
def pop(self,i):
s1 = self.s[0:i]
s2 = self.s[i+1:len(self.s)]
return s1+s2
def modifier(self,i):
pass
# Tester la classe
S = myString("hello")
print(S.pop(1)) # affiche 'hllo'
print(S.append(" world !")) # affiche 'hello world !'
Exercice 14
1. Définir une classe Book avec les attributs suivants : Titre, Auteur (Nom complet), Prix.
2. Définir un constructeur ayant comme attributs: Titre, Auteur, Prix.
3. Définir la méthode View() pour afficher les informations d'une instance object Book.
4. Ecrire un programme pour tester la classe Book.
Réponse
#coding: utf-8
# Question 1
class Book:
# Question 2
def __init__(self , Title , Author , Price):
self.Title = Title
self.Author = Author
self.Price = Price
# Question 3
def view(self ):
return ("Book Title: " , self.Title , "Book Author: " , self.Author, "Book Price: " , self.Price)
# Question 4
MyBook = Book("Python" , "Mohamed" , "23 Dh")
print( MyBook.view())
Exercise 15: Classe Geometry
Ecrire une classe Python nommée Geometry avec un constructeur par défaut sans paramètres.
1) Ajouter une méthode nommée distance() à la classe geometry qui permet de calculer la distance entre deux points
A = (a1, a2), B = (b1, b2) (avec la convention: un point est est identifié à ses coordonnées M = (xM , yM) )
2) Ajouter une méthode nommée middle() à la classe geometry qui permet de déterminer le milieu d'un bipoint (A , B).
3) Ajouter une méthode nommée trianglePerimeter() à la classe geometry qui permet de calculer le périmètre d'un triangle ABC.
4) Ajouter une méthode nommée triangleIsoscel() qui renvoie True si le triangle est isoscel et False sinon.
2 Commentaires
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RépondreSupprimerc est tres tres interessant comme exercices et surtout comme redaction des codes et des instructions
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